- audreylacam
Histoire d’une diététicienne du début des études à l’installation
La passion de la diététique

Tout a commencé quand j’étais petite, j’ai toujours aimé aider ma maman ou ma mami lorsqu’elle cuisinait (j’avoue que je préférais les pâtisseries 😋 mais CHUT 🤫).
Ensuite en grandissant, j’ai constaté que de moins en moins de parents de mes camarades de classe cuisinaient. Et étant intéressée par les métiers touchant à la santé j’ai voulu me diriger vers cette branche pour pouvoir redonner aux personnes le goût de la cuisine.
C’est à ce moment-là que j’ai donc voulu me diriger ver le métier de diététicienne.
Pourquoi partir aussi loin ?
Perpignan ? Pourquoi aussi loin ?
Et ouiiii ! Je suis partie étudier pendant 3 ans dans la ville la plus au sud de France ☀️.
A la fin de ma terminale, certains profs me déconseillaient absolument de mettre le BTS diététique sur Parcoursup (aaaah Parcoursup 😖). Evidemment je les ai écouté en tant que jeune fille obéissante… Sauf que je n’avais que des licence science de la vie qui m’acceptait et c’était tout ce que je ne voulais pas faire. Alors, fin juin-début juillet j’ai décidé avec mes parents de rajouter sur les listes complémentaires de Parcoursup (les écoles qui ont encore de la place) le BTS. Mais il ne restait que des places en Bretagne ou à Perpignan !! Le Lot n’étant pas dans le nord pour moi c’était impossible d’aller en Bretagne 😬, puis Perpignan il y a le soleil, la plage, tout ça tout ça !
J’ai donc finalement été accepté à l’école NEOSUP de Perpignan où j’ai décroché mon diplôme en 2022.
La suite de mes études…
Il est vrai que pour s’arrêter dans les études juste après un BTS diététique c’est assez compliqué, du moins il faut être extrêmement motivée pour réussir à trouver un emploi car le milieu est assez bouché, du moins peu d’ouverture de poste sont faites malgré qu’il y en ait besoin.
J’ai donc fait une licence professionnelle dans la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement spécialisée dans les aliments pour compléter mon parcours, toujours à Perpignan au passage.
Et après ?
Enfin, mes études s’arrêtent ici.
En 2023, je décide alors de me lancer en tant que diététicienne libérale pour réaliser des consultations en visio. (#Installation d’une diététicienne)
J’ai choisi de suivre des patients qui recherchent une perte ou une prise de poids, un rééquilibrage alimentaire, en les suivant avec l’application MonSuiviDiet afin de suivre leur progression et pour pouvoir les encourager entre les RDV, ce qui permet de garder un lien.
Je me suis spécialisée dans la nutrition sportive car j’ai toujours pratiquée du sport et je sais comment c’est important d’avoir une bonne hygiène de vie dont une bonne alimentation pour bien progresser. Donc j’accompagne les sportifs peu importe leur sport et leur niveau 😉.
Je peux également faire des devis pour les entreprises qui recherchent une diététicienne pour réaliser leurs menus si c’est un établissement avec une cuisine, réaliser des initiations de nutrition au personnel soignant par exemple ou à d’autres entreprises… Réaliser des PMS, faire des mini-audit sur les restaurations collectives…